Astérix et Obélix sont des nazis. C'est la théorie soutenue par Michel Serres, le philosophe et historien français, sur les ondes de France Inter dans sa chronique dominicale. Selon lui, les héros d'Uderzo et Goscinny incarnent la doctrine nazie et devraient éviter de passer entre toutes les mains.
Dans le "Sens de l'Info", chronique du dimanche sur France Info, Michel Serres a effectué un sévère décryptage des albums d'Astérix et Obélix. Il soutient que les aventures du petit gaulois font l'éloge du fascisme et du nazisme, qu'il décèle dans trois éléments distinctifs.
Barbarie: les "conflits ne se règlent qu'à coups de poing" Pédagogie floue: "Cette potion magique, c'est de la drogue, une forme de dopage dont les toxicomanes sportifs abusent et dont ils peuvent parfois mourir." Silence sur la culture: "L'image du poète pendu pendant les banquets de fête évoque irrésistiblement à mes yeux et oreilles la parole d'Hermann Göring, le dirigeant nazi, qui disait "quand j'entends parler de culture, je sors mon revolver". En mettant ces albums entre toutes les mains, vous ferez des adeptes de la force pure, de la drogue et des ennemis de la culture. C'est l'éloge du fascisme et du nazisme"
Voici une chronique que j'ai bien aimé Il s'agit d'une chronique de Sophie Durocher
Citation :
Touche pas à mon Astérix!
Obélix est un homme violent. Astérix est un drogué. Et ces deux-là tabassent les artistes. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est un intellectuel français, le réputé philosophe Michel Serres. Selon lui, les albums d’Astérix et Obélix font l’éloge du fascisme et du nazisme.
Dimanche dernier, à France Info, Michel Serres a carrément accusé nos irréductibles Gaulois d’être d’horribles modèles pour la jeunesse. «Mettez ces albums entre toutes les mains et vous en ferez des adeptes de la violence, de la drogue et du mépris de la culture».
LA POTION MAGIQUE Quand j’ai entendu ce grand esprit, je l’ai trouvé pas très sympathix et un peu hystérix. Et j’ai même trouvé qu’il avait… une idéfix. Il a analysé les albums d’Astérix (signé Goscinny et Uderzo) avec un regard complètement politically correct!
Quand les villageois prennent de la potion magique préparée par le druide Panoramix, vous et moi on trouve ça drôle. Mais ça ne fait pas du tout rigoler Michel Serres. «La potion magique n’est rien d’autre qu’une drogue», affirme-t-il. Et selon lui, Astérix n’est pas meilleur que les cyclistes ou les coureurs dopés qui se shootent pour avoir une meilleure performance physique.
Obélix adore foutre des baffes aux soldats romains et les habitants du village gaulois sont toujours en train de se battre. C’est marrant. Mais Michel Serres dénonce le fait que dans le village du chef Abraracourcix «tous les problèmes sont résolus à coups de poing». Et comme selon lui, «la force physique, c’est fasciste», il en conclut qu’Astérix et Obélix sont des fachos.
Vous avez avalé votre café de travers? Attendez, vous n’avez pas fini.
LE POUDING À L’ARSENIC Les 325 millions de fans d’Astérix savent que les albums se terminent toujours de la même façon: lors d’un grand banquet, tous les Gaulois festoient. Dans un coin, le barde Assurancetourix qui chante faux est bâillonné et suspendu à un arbre. Michel Serres trouve ça scandaleux: «c’est le mépris forcené de la culture!» Et il va même jusqu’à comparer nos amis Gaulois au nazi Hermann Göring qui déclarait: «quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver».
Heureusement que Michel Serres n’a pas fait une analyse de la chanson Le pouding à l’arsenic tirée d’Astérix et Cléopâtre, il aurait été capable de nous dire que c’était un complot terroriste!
TOUCHE PAS À MA BD! Vous avez entendu parler du bouquin Le petit livre bleu? Antoine Bueno y affirme que les Schtroumpfs est «un archétype d’utopie totalitaire empreint de stalinisme et de nazisme».
On ne peut même plus schtroumpfer en paix. Après les petits êtres bleus qui se font traiter de nazis, c’est Astérix et Obélix qui y passent.
Là, les intellos, ça va faire. Peut-on s’il vous plaît lire nos petits comiques innocents, drôles et naïfs sans devoir se taper vos analyses socio-politiques?
J’ai des petites nouvelles pour vous. Les douze travaux d’Astérix, ce n’est pas Mein Kampf!
Même Sigmund Freud trouvait qu’on ne pouvait pas toujours tout analyser pour y trouver un sens caché. Il disait: «parfois un cigare est juste un cigare».
Et je rajouterais: «parfois un sanglier est juste un sanglier».
pourquoi critiqué astérix qui est un véritable phénomène de société ?! Astérix fait partit du patrimoine et de la culture française !
Uderzo a toujours dit que les origines d'Astérix étaient de dépeindre un anti-héro inspiré de l'histoire de la Gaule, qui elle-meme fait un peu référence à notre comportement. mais surement pas au nazisme ! qu'est-ce que ça avoir la-dedans !
franchement, ça se dit intellectuel, mais si c'est pas capable de faire la différence entre Mein Kamf et Astérix, c'est quand meme grave !!
_________________
nath
Messages : 2951 Date d'inscription : 30/04/2011 Age : 61 Localisation : bretagne
C'est surtout débile en connaissant les origines de Goscinny et les souffrances terribles qu'il portait en lui toute sa vie suite au ravage de la seconde guerre mondiale
Titice
Messages : 8001 Date d'inscription : 07/04/2011 Age : 48 Localisation : Belfort Emploi/loisirs : Informaticienne
Messages : 9006 Date d'inscription : 31/07/2010 Age : 53 Localisation : un petit village....à coté de Châteauroux Emploi/loisirs : agent de piste aéroportuaire
Vlà des mecs qui savent pas rire : Les 325 millions de fans d’Astérix savent que les albums se terminent toujours de la même façon: lors d’un grand banquet, tous les Gaulois festoient. Dans un coin, le barde Assurancetourix qui chante faux est bâillonné et suspendu à un arbre. Michel Serres trouve ça scandaleux: «c’est le mépris forcené de la culture!» Et il va même jusqu’à comparer nos amis Gaulois au nazi Hermann Göring qui déclarait: «quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver».
Je leur dit : HUMOUR, Humour, vous savez ce que ça veut dire??? ><
_________________
greg75013
Messages : 131 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 46 Localisation : paris 13eme
Je n'ai pas eu l'occasion de lire ce sujet, j'atterris ! le ciel vient de me tomber sur la tête !
Je connais Michel Serres, je suis outré par les c*** qu'il a pu raconter à propos de l'oeuvre d'Uderzo et Goscinny, Astérix et Obélix.
Qu'il fasse des commentaires sur nos candidates et candidats à la présidentielle et il pourra relire tranquillement Astérix et se sentir vraiment très CON.
La c*** ça se soigne mais c'est très long pour guérir...
Homerix tu as de très bonnes conclusions
_________________
cooperix
Messages : 411 Date d'inscription : 18/11/2011 Age : 27 Localisation : Le village des fous Emploi/loisirs : Architecte du village
Pour rejoindre Homérix (jusque dans l'inspiration puisque c'est du même auteur) : le jour où on mettra les c... sur orbite, il a pas fini de tourner celui-là !
_________________
Ils sont fous ces romains ! Obélix (célèbre tailleur de menhirs gaulois, 50 av. J.C.)
Sourdine
Messages : 1502 Date d'inscription : 20/02/2012 Age : 37 Localisation : Toulon
Les philosophes... Voilà quoi du grand n'importe quoi !
J'avais eu 3 à mon bac de philo et j'en suis bien fière car si avoir une bonne note c'est faire des déductions pareilles, plutôt mourir. (ou presque) L'humour et le second degrés n'existe pas avec ces gens là, ils analysent tout, c'est lourd.
soupalognon y geuselambix
Messages : 1629 Date d'inscription : 07/06/2012 Age : 25 Localisation : en france Emploi/loisirs : mon loisir c'est astérix
du grand n'importe quoi déja d'une -astérix est gaulois(plutot celte gaulois venant de césar)est francais quand la france fut vaincu par l'allemagne d'hitler jamais les francais furent naziste (voir les résistant francais) apparent peut etre exepsion surtout que uderzo étant italien n'aurai jamais dessiner une histoire facsiste en citant mussolini grand fasciste ne donnait rien a son peuple tout pour l'ahir -deuxième assurancetourix une fois ne fut pas attacher a l'arbre mais cétautomatix et je ne vois rien de détruction culturel et il ose dire que astérix est naziste sutout que il y a des choses culturel comme les peuples ou passe les romains,gaulois ,belge ou ibères ou encore phéniciens goscinny a mélanger de la culture et de l'humour et puis les bd c'est belgique-france et ces deux pays ne furent jamais fasiste ni nazis lui qui est bon dans se domaine il devrait savoir que la france n'était pas naziste le mur qui coupai la france et l'italie et l'allemagne le prouve et la france avait confiance en la belgique pour ne pas dresser des murs contres eux et je pense que la belgique la france le luxembour n'aurait jamais été un allemand si on aurait dresser des murs a la frontière allmande et belge je n'approuve, pas du tout meme personne tintin astérix les autre bd comme les shtromphe sont de la culture vrai mélanger a de l'histoire et de l'humour.on traite maintenant hergé de collabo et bien je trouve ca révoltant le lendemain de la conquete de la belgique le roi léopold de belgique a demander aux belge de reprendre le travaille hergé a continuer puis facon le journal qui éditait tintin était sous occupation allemande .voila je n'approuve pas tous ceux qui dise astérix est nazis et fasciste et que hergé est collabo.non non et non. ps:j'ai éditer a la demande de certaine personne je pense qu'ils sont servi maintenant.
Dernière édition par soupalognon y geuselambix le Dim 1 Juil - 23:59, édité 1 fois
mas08ter
Messages : 4524 Date d'inscription : 25/06/2012 Age : 55 Localisation : charleville mezieres Emploi/loisirs : chinage
apres herge qui en avait pris plein son grade quoi que aujourd hui encore on le traite de collabo c est au tour d asterix les bras m en tombe par toutatis
_________________
bruno alias mas08ter
NickObélix
Messages : 4686 Date d'inscription : 28/10/2011 Age : 43 Localisation : IDF - 95 Emploi/loisirs : Collectionneur de collections !!!
du grand n'importe quoi déja d'une astérix est gaulois(plutot celte gaulois venant de césar)est francais quand la france fut vaincu par l'alleamgne d'histler jamais les francais furent naziste (voir les résistant francais) aparent peut etre exepsion surtout que uderzo étant italien n'aurai ja amis dessiner une histoire facsiste en citant mussolini grand fasciste ne donnait rien a son peuple tout poour l'ahir deuxième assurancetourix une fois ne fut pas attacher a l'arbre mais cétautomatix et je ne vois rien de détruction culturel et il ause dire que astérix est naziste sutout que il y a des choses culturel comme les peuples ou passe les romains,gaulois ,belge ou ibères ou encore phénicens goscinny a mlanger de la culture et de l'humour et puis les bd c'est belgique-france et ces deux pays ne furent jamais fasiste ni nazis lui qui est bon dans se domaine il devrait savpoi que la france n'était pas nazaiste le mur qui copa la france et l'itlie et l'allemagne le prouve et la france avait confiance en la belgique pour ne pas resser des murs contres eux et je pense que la belgique la france le luxembour n'aurait jmais été une alleamndf i on aurait dresser des murs a la frontière allmande et belge je n'approuve, pas du tout meme presonne tintin astérix les autre bd comme shtomphe sont de la culture vrai méanger a de l'histoire
Euh... Pardon d'être direct mais en français, ça donne quoi ???
J'ai arrêté au bout de deux lignes : ça me piquait les yeux
_________________
Ils sont fous ces romains ! Obélix (célèbre tailleur de menhirs gaulois, 50 av. J.C.)
Sophie
Messages : 3443 Date d'inscription : 06/10/2011 Age : 37 Localisation : DOMERAT
du grand n'importe quoi déja d'une astérix est gaulois(plutot celte gaulois venant de césar)est francais quand la france fut vaincu par l'alleamgne d'histler jamais les francais furent naziste (voir les résistant francais) aparent peut etre exepsion surtout que uderzo étant italien n'aurai ja amis dessiner une histoire facsiste en citant mussolini grand fasciste ne donnait rien a son peuple tout poour l'ahir deuxième assurancetourix une fois ne fut pas attacher a l'arbre mais cétautomatix et je ne vois rien de détruction culturel et il ause dire que astérix est naziste sutout que il y a des choses culturel comme les peuples ou passe les romains,gaulois ,belge ou ibères ou encore phénicens goscinny a mlanger de la culture et de l'humour et puis les bd c'est belgique-france et ces deux pays ne furent jamais fasiste ni nazis lui qui est bon dans se domaine il devrait savpoi que la france n'était pas nazaiste le mur qui copa la france et l'itlie et l'allemagne le prouve et la france avait confiance en la belgique pour ne pas resser des murs contres eux et je pense que la belgique la france le luxembour n'aurait jmais été une alleamndf i on aurait dresser des murs a la frontière allmande et belge je n'approuve, pas du tout meme presonne tintin astérix les autre bd comme shtomphe sont de la culture vrai méanger a de l'histoire
Euh... Pardon d'être direct mais en français, ça donne quoi ???
J'ai arrêté au bout de deux lignes : ça me piquait les yeux
Idem Nico ! C' est du JCV puissance 10 sans correcteur d' orthographe !
NickObélix
Messages : 4686 Date d'inscription : 28/10/2011 Age : 43 Localisation : IDF - 95 Emploi/loisirs : Collectionneur de collections !!!
Idem Nico ! C' est du JCV puissance 10 sans correcteur d' orthographe !
Ah... Je ne peux pas te laisser dire ça Jean-Mi... JCVD, lui au moins, c'est du français (pas de faute ni de néologisme... bon après c'est sûr que tous les mots ne sont pas nécessairement liés entre eux mais ça c'est une autre histoire !) et il met la ponctuation... à coup de poing mais il la met ...
_________________
Ils sont fous ces romains ! Obélix (célèbre tailleur de menhirs gaulois, 50 av. J.C.)
Après les schtroumpfs et tintin c'est au tour d'astérix d'être "politisé"