Ce n’est pas une légende : Pilote a réellement existé. Le journal qui a révolutionné la bande dessinée est né d’une aventure humaine qui remonte loin, d’une somme de travail, de talents, de rencontres, d’enthousiasme et de hasards. On y croise beaucoup de monde. Jean-Michel Charlier, René Goscinny et Albert Uderzo. Mais aussi François Clauteaux, Jean Hébrard, Raymond Joly, et bien d’autres. Il est question de radio et de télévision, d’argent et de shampoing, de pouvoir et de liberté. Il y a des avions, des navires, des autos et un petit guerrier gaulois. Des souvenirs, des blessures. Des lieux et des dates, avant et après le 29 octobre 1959.
Pendant pas mal d'années j'ai travaillé sur un projet assez pointu . Retracer la Genèse du journal Pilote (celle qui débuta en 1944 et sommeilla jusqu'en 1958 )3 équipes s'y employèrent, la première effleura le concept tout en nommant historiquement le journal à venir. L'année 1959 fut celle du concept final . L'ouvrage comporte sur plus de 300 pages le cheminement exact photos et documents inédits à l'appui de ce que fut cette saga. Les 52 prémaquettes ainsi que Pilote n°0 et n°1 font partie du livre. Travail accompli grâce à l'aide de trois personnes formidables (Patrick Gaumer "Les années Pilote" Clément Lemoine "Goscinny à New-York et Michel Lebailly éditeur "Scup Le déviation" ancien dirigeant de " La librairie Goscinny") sans lesquelles rien n'aurait aboutit . L'ouvrage sortira le 23 avril mais il est déjà pré-commandables chez le libraire préféré de votre choix .
Messages : 8997 Date d'inscription : 31/07/2010 Age : 53 Localisation : un petit village....à coté de Châteauroux Emploi/loisirs : agent de piste aéroportuaire
Hé bien vers 16h30 le 23 Avril date de la sortie nous serons chez:
La planète Dessin 17 Rue Littré, 75006 Paris, France
Jour de sortie de "Pilote - la naissance d'un journal"! (paru aux éditions La Déviation) Dédicace géante en présence des 4 auteurs : Christian Kastelnik, Patrick Gaumer, Clément Lemoine et Michel Lebailly. Paris La boutique aura un gros stock de l'ouvrage. Vous pouvez réserver votre participation à ces dédicaces par téléphone au 09.73.11.37.11 par mail à info@laplanetedessin.fr ou directement pendant votre passage à la librairie.
surement un bel ouvrage....mais seul bémol son prix ..50€..
Il est pas "cher" en rapport de ce qu'il contient comme trésors inédits et fabuleux ,des dizaines d'années de recherche .
Comme promis cet ouvrage renferme "entre autre" :
Pilote n°1
PILOTE N°0... 32 pages couleurs d'origine :Format 24x32 avec un confort de lisibilité meilleur que l'original suite à un scanning en 1200dpi fait sur le plus correct des n°0 retrouvé intact et aux couleurs éclatantes conservées (ce numéro zéro de Pilote était resté fermé plus de 30 ans dans un meuble)
Les 52 autres PLANCHES de PRÉMAQUETTES : Format 24x32 ayant servi de prototypes pour concevoir ce n°0...
Des bonus tels que la totalité des ACTES DE FONDATION, de documents textes et photos inédites "vraiment inédites"(dont celle prise avec les gosses avant la photo de couv du n°1)
La GENÈSE de conception de PILOTE 1944-1959 est complète y compris tout l'administratif de la création sorti des archives du commerce avec tous les autres noms déposés pour Pilote.
Les 3 équipes sont abordées car Pilote fut éphémèrement créé et titré Pilote dès 1944 par son père fondateur (qui encadra les trois équipes ).
1944
1958
1958..1959
Numa Sadoul en parle.
Alors, là, c'est la somme absolue que l'on n'osait envisager : un grand volume de 320 pages consacré à la genèse du journal PILOTE, cet hebdomadaire qui a tout simplement révolutionné le monde et la conception même de la bande dessinée entre octobre 1959 et octobre 1989, soit trente ans tout ronds d'imagination, d'inventivité, d'audace et de talent. Ce qui est passionnant ici, c'est que ce livre prend son temps pour raconter ce qui a précédé, les premières velléités, la première idée, les premiers essais, les rencontres, les personnes impliquées, la naissance du concept, la préparation de son application, l'excitation, les hésitations, les déceptions, l'enthousiasme et finalement la naissance de ce merveilleux journal grâce à qui notre BD ne fut plus jamais comme avant. On y découvre le portrait fouillé des artisans de l'ombre, ces Clauteaux, Hébrard, Joly et d'autres sans lesquels la brochette d’artistes emportés dans le tourbillon de René Goscinny, Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo, ces animateurs, ces âmes qui ont drainé à leur suite tant de génies, n'aurait jamais pu arriver à son but et nous tournebouler l'entendement jusqu'aux jours actuels. On ne peut que féliciter chaleureusement l'éditeur La Déviation qui a eu le flair de patronner le projet des quatre auteurs inspirés, appliqués et patients.