PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Construisez Le Village d'Asterix en 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xStartoy
xStartoy2/15
Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 28
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Vendeur
collectionneur

Construisez Le Village d'Asterix en 3D Empty
MessageSujet: Construisez Le Village d'Asterix en 3D   Construisez Le Village d'Asterix en 3D Icon_minitime1Mer 29 Mar - 16:27

Bonjour tout le monde, je créer ce sujet pour vous parler d'un projet que j'ai en tête depuis quelques jours. Ce projet risque de prendre du temps, alors j'espère que vous avez du Popcorn, un bon fauteuil et que vous apprécierez vivre cette aventure avec moi...

Avant que vous ne compreniez ce que je veux dire par "Construisez le Village d'Astérix en 3D" il faut revenir un peu en arrière...
Je collectionne les collections (bizarre dit comme ça) du Village Astérix depuis 6 ans, j'en ai 4 complets :
- Le village + Le Camp Romain + Le Champ De Bataille de chez Atlas
- Le Village + Le Camp Romain de chez Hachette
- Le Village en double de chez Hachette

Alors c'est bien beau tout ça, mais je met ça où ?! j'ai eu pas mal de projets au cours des années pour mettre en valeur ces villages, mais aucun n'a malheureusement abouti, faute de place à certains moments, faute d'argent à d'autres, aujourd'hui j'ai un nouveau projet mais c'est une autre histoire pour un autre jour haha.

Je suis un gros joueur de jeux de société les jeux s'empilent chez moi, mais la plupart sont neufs, et il y a une bonne raison à cela. J'y joue en ligne, sur un jeu qui se nomme Tabletop Simulator

Et là je viens de perdre 90% des gens   Razz Mais ne vous inquiétez pas il n'y a pas plus simple. Tabletop Simulator est un jeu qui comme son nom l'indique, est un simulateur de table virtuelle. Sur cette table on peut poser ce que l'ont veut, des images, des figurines, des cartes, enfin comme à la maison. Pour ceux qui seraient encore perdus, voici une capture d'écran d'un des jeux que j'ai adapté dessus : La Bonne Paye Version 1996
Construisez Le Village d'Asterix en 3D F0Yzmm4

et voici le jeu Atmosfear
Construisez Le Village d'Asterix en 3D KNcZCoX

Donc avec un peut d'huile de coude, de modélisation 3D et de Photoshop, on arrive à faire des tables de jeu, bien plus pratique quand ses amis sont à l'autre bout de la france (et surtout pas besoin de tout sortir de sa boîte, perdre des pièces, devoir tout ranger à la fin) 
Depuis que j'ai commencer à faire ces "mods" j'ai réalisé plus de 60 tables que vous pouvez visionner ICI.

Au cours de mes nombreuses parties de jeu endiablées (souvent soldées par une défaite, faut pas se mentir je suis nul) j'ai discuté avec mes amis et d'autres joueurs rencontrés de mes autres passions, dont le village astérix (Enfin !! on est là pour ça nous !!) et ... une phrase qui revenait souvent c'est "ce serait génial d'avoir ça pour faire des jeux de rôle, wargame ou autre" ça a fait Tilt dans ma tête, refaire les personnage et les bâtiments en 3D pour les ajouter au jeu, pouvoir reconstruire le village à ma guise, partager ma passion, permettre aux joueurs de s'approprier l'univers d'Astérix au cours de leurs combats gaulois contre romain... Et c'est la que le projet est né !

j'espère que ça vous a plu, je vais essayer de poster les premières étapes dès ce soir, merci de m'avoir lu et bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
chomonix
chomonixModérateur
Masculin Messages : 31122
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 59
Localisation : ay
Emploi/loisirs : vg géo caching
collectionneur
https://www.villageasterix.com/t4559-mon-antre-a-collec https://www.villageasterix.com/t4495-acquisitions-chomonix https://www.villageasterix.com/t5307-atrium-des-echanges https://www.villageasterix.com/t2843-recherches-de-chomonix

Construisez Le Village d'Asterix en 3D Empty
MessageSujet: Re: Construisez Le Village d'Asterix en 3D   Construisez Le Village d'Asterix en 3D Icon_minitime1Mer 29 Mar - 18:42

coucou Exclamation Exclamation Exclamation oui belle idée...
Revenir en haut Aller en bas
xStartoy
xStartoy2/15
Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 28
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Vendeur
collectionneur

Construisez Le Village d'Asterix en 3D Empty
MessageSujet: Re: Construisez Le Village d'Asterix en 3D   Construisez Le Village d'Asterix en 3D Icon_minitime1Mer 29 Mar - 20:02

Comme promis nous allons sauter pieds joints dans la réalisation du projet !

Pour commencer il fallait trouver l'inspiration, le problème c'est qu'il y a 6 ans, nous trouvions des dizaines de forum ou les gens montraient leurs diorama réalisés avec le village... Aujourd'hui, avec la fermeture des forums les uns après les autres, beaucoup de ces réalisations ont disparues dans la noirceur d'internet... les créations que j'ai trouvé se comptent sur les doigts d'une main

Voici un petit florilège des réalisations trouvées :
Le village de WildChild
Le village de Blason d'Argent
Le village de Paty.Cheylan
Un Village en Vente

(Si jamais vous voyez d'autres diorama de villages, n'hésitez pas à les partager, je les ajouterais à la liste)

Comme je veux pouvoir ajouter tous les éléments du village (camp romain et champ de bataille inclus, voir du pixi que je commence à collectionner) je devais trouver la disposition parfaite... à chaque fois que j'ai eu une idée, c'était moins bien agencé que le village de Paty.Cheylan ... des fois il ne faut pas forcer donc je l'ai contacter pour lui parler de mes projets, cet homme est adorable et vraiment passionné, je me suis donc inspiré (faut pas se mentir j'ai totalement recopié l'agencement de son village) dont voici une photo pour vous vendre du rêve
Construisez Le Village d'Asterix en 3D 6vKpoiX

Pas mal non ? ... c'est français.

Après avoir galéré avec les perspective et les dimensions des plateaux pour que tout soit à la même échelle, j'ai finalisé la forme basique du plateau
Construisez Le Village d'Asterix en 3D UntyDvs

Je vous l'accorde c'est pas très beau... mais on peut changer ça, j'ai utilisé le Logiciel Dungeondraft qui à la base sert à créer des cartes et des plateaux pour jeux de rôles, il est super simple et intuitif et peut donner de très beaux résultats en quelques minutes. je vous montre le tout premier test que j'avais fait quand j'ai acheté le logiciel il y a quelques mois
Construisez Le Village d'Asterix en 3D Skim1Pj

je tiens à dire que je suis très mauvais en dessin alors réussir à rendre quelque chose comme ça en peu de temps, c'est incroyable. Donc ! J'ai fait un premier jet sur le logiciel pour redessiner les bases du village, du front de mer et mis sans mentir 6h à dessiner les vagues pour un résultat mi pas terrible, mi de toute façon je pourrais pas faire mieux haha. (cliquez sur l'image pour l'agrandir, vous verrez mieux les détails)
Construisez Le Village d'Asterix en 3D FQmavBf

au final j'ajouterais surement des petits détails, des rocher, de la terre, des coquillages, et surtout du volume. Le plateau sera refait en 3D avec du relief entre les route et l'herbe, un décalage entre la plaine et la plage, mais tout cela sera surement fait à la toute fin du projet. Maintenant il faut voir ce que ça rend en jeu. Pour ce projet j'ai sorti ma plus belle table que j'avais trouvé sur un site de modélisation 3D japonnais et que j'ai adapté à TTS (J'appellerais Tabletop Simulator comme ça maintenant pour aller plus vite) et j'ai simplement posé mon image dessus
Construisez Le Village d'Asterix en 3D 82JGvan

C'est à partir de ce moment là que ça deviens sérieux, comment ajouter mon petit village sur cette table... c'est ce que nous allons voir ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
xStartoy
xStartoy2/15
Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 28
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Vendeur
collectionneur

Construisez Le Village d'Asterix en 3D Empty
MessageSujet: Re: Construisez Le Village d'Asterix en 3D   Construisez Le Village d'Asterix en 3D Icon_minitime1Mer 29 Mar - 21:29

Eh bien, pas le temps de niaiser, on attaque le gros, le chaud, le ... je suis vraiment tombé de haut quand j'ai commencé à toucher la partie 3D du projet, j'ai d'abord essayé de refaire Obélix à zéro sur le logiciel de modélisation 3D Blender, normalement ce n'est que des ronds, ça ne devrais pas être compliqué ... déjà pour rappel la figurine fait environs 3cm du socle au bout du menhir
Construisez Le Village d'Asterix en 3D OZIJBOp

Après avoir sué à grosse goute pendant au moins (sans mentir) 5 heure à essayer de modéliser notre ami, avoir pris des photos dans tous les sens pour essayer au mieux de reproduire le bonhomme, voilà le résultat...
Construisez Le Village d'Asterix en 3D DAJMRMg

Pas mal non ? ... c'est aussi français ...

J'ai compris à ce moment là que je n'avais pas le niveau ni la capacité de refaire chaque personnage, chaque palissade, chaque maison, comme ça... Le boulot aurait été titanesque.

Il a fallu trouver une autre solution, quelque chose qui me permettrait de gagner du temps et surtout qui me donnerait le minimum de travail côté modélisation 3D. Après une bonne journée de recherche, je suis tombé sur une technologie qui est de plus en plus utilisée, la Photogrammétrie. C'est une technique qui consiste à bombarder de photo un objet, un lieu, une statue (Alors je risque de me tromper à partir de ce moment la sur le fonctionnement de la photogrammétrie) pour qu'un logiciel ou une intelligence artificielle reproduise le sujet en 3D. ça permet de laisser la machine tourner pendant qu'on continue de travailler sur autre chose. j'ai donc testé cette technologie avec plusieurs applications mobiles mais aussi des logiciel windows pour un résultat vraiment moyens (surement à cause de mon appareil photo d'une qualité médiocre) j'ai regardé sur internet le prix d'un scanner 3D et vraiment... c'est cher... pour un modèle entrée de gamme il faut au moins compter 700€. Mais je suis tombé sur le Saint Graal... un scanner à construire soit même, open source (c'est à dire modifiable sans restriction et ouvert à tous) j'ai nommé Openscan Mini
Construisez Le Village d'Asterix en 3D BPudLAW

j'ai donc acheté toutes les pièces nécessaire pour un budget de moins de 200€, ce petit boitier dispose d'une caméra avec led et polariseur, d'un rotor qui permet de faire pivoter le bras de la caméra et d'un autre pour faire pivoter le sujet, il y a à l'intérieur du boitier un Raspberry 3b+ (un Micro Ordinateur sous Linux) qui permet de faire fonctionner le tout.

Construisez Le Village d'Asterix en 3D ANN7iMUConstruisez Le Village d'Asterix en 3D DHvKD0u

Et voilà le scanner monté
Construisez Le Village d'Asterix en 3D Xvhqtuv

maintenant il faut tester le bébé, on pose délicatement notre obelix sur le support et on lance la procédure
Construisez Le Village d'Asterix en 3D L29mFtv

le logiciel bombarde donc notre pauvre Obélix d'une centaine de photos dans tous les angles
Construisez Le Village d'Asterix en 3D RVFsHp4

Il faut ensuite utiliser un logiciel qui permet de traduire ces photos en un modèle 3D utilisable. J'ai choisis le logiciel Agisoft Metashape qui paraît le plus abordable dans l'utilisation et dans la qualité du rendu, le logiciel compile d'abord les photos pour comprendre d'où ont été prises chaque photos par rapport au sujet, puis construit des polygones par rapport aux photos prise, récupère la texture et lisse le modèle, ce qui pour mon premier test donne ce résultat
Construisez Le Village d'Asterix en 3D Rsl3BD3

Ha! c'est pas très beau dit donc (photo non contractuelle, j'ai directement supprimé les résultat sans faire de capture d'écran)
aurait-je mis 200€ dans quelque chose qui ne fonctionne pas ? Est-ce que je vais devoir trouver une autre solution encore ? ...
Après avoir pleuré à qui voulait entendre que je n'arrivais pas à utiliser ce scanner, un ange gardien m'a donné LA solution, le scanner à besoin d'une Potion Magique, le Shampoing Sec ... non vous ne rêvez pas, le shampoing sec c'est le miracle du scan 3D, j'ai juste aspergé Obélix (il est consentant c'est pour une bonne cause) d'un peu de cette potion et relancé la procédure...

Miracle un Obélix tout en 3D en est sorti
Construisez Le Village d'Asterix en 3D GWuDywN

Pour expliquer la recette magique, le shampoing sec se dépose sur la figurine, ce qui fait des micros points blanc et gris de tailles différentes, le logiciel les repère et ça l'aide à comprendre les images... et maintenant voilà notre obélix recentré et un minimum lissé, il passera plus tard à la casserole pour améliorer la texture et lui donner un socle tout neuf

Construisez Le Village d'Asterix en 3D MFSCFZL

Et voici donc où j'en suis aujourd'hui, maintenant il va falloir faire ça à la chaine pour le reste du village, je vous montrerais bien sûr toutes les avancées, j'espère que ce n'est pas trop indigeste pour vous... moi j'ai adoré partager ça ici  Exclamation

Si vous avez des idées, des avis, ou tout autre choses à partager, n'hésitez pas ! merci de m'avoir lu  :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
eddyfix
eddyfixModérateur
Masculin Messages : 8923
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 52
Localisation : un petit village....à coté de Châteauroux
Emploi/loisirs : agent de piste aéroportuaire
collectionneur
https://www.villageasterix.com/t34-bonjour-d-eddyfix

Construisez Le Village d'Asterix en 3D Empty
MessageSujet: Re: Construisez Le Village d'Asterix en 3D   Construisez Le Village d'Asterix en 3D Icon_minitime1Mer 29 Mar - 22:32

Projet titanesque  oh oh désorbiter  
ça va être beau quand tu auras fini mais pas mal d'heure à prévoir !!
je dis respect et impatient de voir la suite .
Revenir en haut Aller en bas
xStartoy
xStartoy2/15
Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 28
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Vendeur
collectionneur

Construisez Le Village d'Asterix en 3D Empty
MessageSujet: Re: Construisez Le Village d'Asterix en 3D   Construisez Le Village d'Asterix en 3D Icon_minitime1Jeu 30 Mar - 22:01

Merci Chomonix et Eddyfix pour vos retours  coucou

Alors aujourd'hui on laisse de côté les personnages pour s'attaquer aux palissades, c'est cela qui va me permettre d'être à la bonne échelle pour le reste du village, alors après avoir scanné les palissades de la version Hachette on peut les tester en jeu
Construisez Le Village d'Asterix en 3D BUHbp8R

Mais petit soucis, les palissades n'ont pas du être peintes au même moment ni par la même personne, enfin bref manufacture chinoise ... on peut se dire que c'est un détail, mais j'avoue que ça me pique les yeux, donc j'ai retenté l'expérience en scannant les palissades de la version Atlas
Construisez Le Village d'Asterix en 3D F1DFg1C

même soucis ... comme je n'ai pas vraiment envie ni le niveau pour refaire tout ça à zéro niveau peinture, et surtout que j'ai d'autres chats à fouetter, je vais tenter de modifier les couleurs et la luminosité sur Photoshop


Dernière édition par xStartoy le Ven 31 Mar - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sourdine
Sourdine13/15
Féminin Messages : 1502
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 37
Localisation : Toulon
collectionneur
https://www.villageasterix.com/t1292-la-collection-de-sourdine-mise-a-jour https://www.villageasterix.com/t1413-les-echanges-ou-vente-de-sourdine https://www.villageasterix.com/t1267-recherche-tout-sur-assurancetourix https://www.villageasterix.com/t1707-la-terreur-rousse-histoire-illustree-de-sourdine https://www.villageasterix.com/t1263-presentation-de-sourdine

Construisez Le Village d'Asterix en 3D Empty
MessageSujet: Re: Construisez Le Village d'Asterix en 3D   Construisez Le Village d'Asterix en 3D Icon_minitime1Ven 31 Mar - 0:14

C'est absolument incroyable !!! Je savais qu'on pouvait jouer à des jeux de société en ligne, mais de la à faire des tables personnalisables c'est incroyable, quelle patience j'ai hâte d'en voir plus  cooool
Revenir en haut Aller en bas
xStartoy
xStartoy2/15
Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 28
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Vendeur
collectionneur

Construisez Le Village d'Asterix en 3D Empty
MessageSujet: Re: Construisez Le Village d'Asterix en 3D   Construisez Le Village d'Asterix en 3D Icon_minitime1Ven 31 Mar - 23:42

Merci Sourdine, Effectivement TTS est vraiment poussé pour ça, et en vrai c'est plutôt simple de créer des tables, il est même possible d'automatiser énormément d'éléments (distribution de cartes, déplacement de figurines, ...) voici une table que j'ai faite pour le jeu "La Course à l'Héritage" la mise en place et les accidents sont automatisés (codé en LUA) j'ai modélisé les murs en 3D et collé la texture que j'avais scanné, comme le reste des éléments du jeu


Aujourd'hui c'est la dernière ligne droite pour les palissades, pour vous donner une idée, une fois scanné voici à quoi ressemble la texture d'un objet 3D

Construisez Le Village d'Asterix en 3D DMKPGtv

nous sommes d'accord que c'est moche, mais c'était le moyen le plus rapide de générer la texture à partir des photos prises... bref, à partir de ça, j'ai importé toutes les textures sur photoshop, j'ai éclairci le vert pour que ça fasse plus BD/Cartoon et assombri le bois pour cacher la misère, c'est pas vraiment aussi propre que je voudrais mais comme d'habitude on fait avec ce qu'on sait faire et surtout sans y passer trop de temps... Je vous ai fait un Avant/Après
Construisez Le Village d'Asterix en 3D RDTd2Vi
Construisez Le Village d'Asterix en 3D YvlFyY8

Maintenant il faut reprendre le plan, dans le village de base il y a exactement 34 palissades
Construisez Le Village d'Asterix en 3D LlOhrX1

mais comme le village à été modifié et agrandis pour suivre la version de Paty.Cheylan il a donc fallut ajouter énormément de palissades ... 1 exactement !  Laughing j'ai aussi ajouté une porte au niveau du ruisseau qui sera modifiée en enlevant les portes pour une meilleure continuité.
Construisez Le Village d'Asterix en 3D Xfyde69

je suis plutôt content du résultat, je n'ai mis qu'un seul type de palissade, mais les joueurs pourront bien sur mettre les palissades qu'ils souhaitent...

Maintenant que j'ai les bonnes dimensions, il est temps de repartir chercher notre vieil ami Obélix et voir ce qu'on va pouvoir faire de lui, la peinture des figurines laisse vraiment à désirer, vous avez dû le voir plus haut, ça bave de partout... Je pense devoir repeindre entièrement TOUTES les figurines
Construisez Le Village d'Asterix en 3D 4y9Wtz3

Je pense que faire une palette de couleur m'aidera à gagner du temps, nous verrons cela demain...

Je tenais à m'excuser pour les fautes que je pourrais rater, j'écris souvent tard le soir, après m'être éclater les yeux dur le projet pendant quelques heures, sans compter la journée de boulot... 

Aller, bonne soirée à vous et comme a dit un grand sage, Faites pas les fou, faites pas les folles, prenez soin du Rock n' Roll
Revenir en haut Aller en bas
xStartoy
xStartoy2/15
Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 28
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Vendeur
collectionneur

Construisez Le Village d'Asterix en 3D Empty
MessageSujet: Re: Construisez Le Village d'Asterix en 3D   Construisez Le Village d'Asterix en 3D Icon_minitime1Dim 2 Avr - 4:14

Mieux vaut tard dans la nuit que pas du tout  Laughing

Après m'être arraché les cheveux toute la soirée, j'ai enfin réussi à repeindre un personnage ! Au final j'ai commencé la peinture avec Astérix, Obélix sera le prochain sur ma liste bien sur, au final j'ai du recréer une texture à zéro car celle de base prévue par le logiciel qui créer le modèle 3D est foiré ...
Construisez Le Village d'Asterix en 3D B275MqK

Donc en premier on retrouve la texture brut, sortie du scanner, avec encore les petits points du shampooing sec, en second le modèle sans texture, ensuite c'est la que ça se complique, pendant la peinture sur la troisième figurine des traits sont apparus... j'ai eu beau trifouiller le modèle rien n'a suffit, j'ai du donc recréer la texture que l'on voit en dernier à zéro (d'ailleurs maintenant que je les vois côte à côte, la taille des yeux est abusée sur le dernier) une fois terminé il faut tester en jeu
Construisez Le Village d'Asterix en 3D M84775m

Le résultat est super je trouve, je ferais peut-être un peut d'ombrage entre les jambes, et surement réduire la taille des yeux, sinon c'est plutôt satisfaisant.

Donc, les palissade c'est Ok, les personnages il me suffit de répéter la recette, il ne nous reste donc que les habitations et décorations !

Je pense que maintenant les grandes lignes tracées et que vous avez compris le processus (j'éspère, sinon n'hésitez pas si vous avez des questions) Je posterais sporadiquement les avancées, sûrement dans l'ordre de sortie des numéros en kiosque, tout en essayant de tenir mon objectif d'au moins 3 numéros par semaine.
Sachant qu'il y a 100 Numéros dans la version Hachette, cela devrait me prendre ... 9 mois ... des fois je me demande pourquoi je me lance dans des projets comme ça ... bref quand on aime, on ne compte pas !  Razz

D'ailleurs en même temps que les mises à jour je comptait poster les fascicule en pdf, est-ce que cela vous intéresse ?

Aller, mon lit m'attends ... la bise et bon weekend !
Revenir en haut Aller en bas
xStartoy
xStartoy2/15
Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 28
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Vendeur
collectionneur

Construisez Le Village d'Asterix en 3D Empty
MessageSujet: Re: Construisez Le Village d'Asterix en 3D   Construisez Le Village d'Asterix en 3D Icon_minitime1Dim 2 Avr - 22:16

En ce dimanche pluvieux, je viens de terminer Obélix, j'ai mis beaucoup moins de temps que pour Astérix maintenant que j'ai compris le système !
Construisez Le Village d'Asterix en 3D BC7HftT

Maintenant je doit attaquer les éléments du village, et comme j'ai du le dire plus tôt, je doit éviter au maximum de toucher à leur texture, et je vais pas m'amuser comme avec les personnages à tout repeindre ... mais petit soucis, certaines maisons sont trop grandes pour mon scanner, comme par exemple la cabane d'assurencetourix
Construisez Le Village d'Asterix en 3D UJBD2Ej
le haut du toit est vraiment pas top, la cheminée est coupée ... il va falloir que je trouve une solution pour ça. J'ai aussi testé avec la maison d'Astérix et la carrière d'obélix, pas de problème à signaler, juste besoin de peaufiner la texture sur photoshop et corriger les petits détails
Construisez Le Village d'Asterix en 3D 4Z1H9Nm

La soirée n'est pas finis pour moi, encore pas mal de peaufinage haha
Revenir en haut Aller en bas
xStartoy
xStartoy2/15
Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 28
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Vendeur
collectionneur

Construisez Le Village d'Asterix en 3D Empty
MessageSujet: Re: Construisez Le Village d'Asterix en 3D   Construisez Le Village d'Asterix en 3D Icon_minitime1Lun 3 Avr - 14:26

Aujourd'hui, pas grand chose à raconté, j'ai fait une palissade custom en utilisant l'entrée du village dont j'ai retiré les portes, je veux rester fidèle au maximum à la collection d'origine, mais ça faisait une coupure sans la palissade... Construisez Le Village d'Asterix en 3D YqX9xHb

C'est dommage de ne pas avoir beaucoup de discussion ici, j'avoue que je me sent un peu seul haha, mais je comprends qu'il y est de moins en moins de gens sur les forums, et surtout que mon projet ne doit pas intéresser grand monde c'est quand même une niche.

Mais je ne me décourage pas, maintenant que la machine est lancée j'irai au bout de ce projet ! D'ailleurs j'ai fait des recherches pour retrouver les Assets qui étaient dispo sur le site d'Hachette, mais tout est vraiment trop pixellisé... donc je vais surement scanner tous les documents publicitaires et les corriger sur Photoshop.

Je suis aussi tombé sur le site de l'INA, j'y ai trouvé le spot Publicitaire du village version Atlas, que de nostalgie !
Revenir en haut Aller en bas
xStartoy
xStartoy2/15
Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 28
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Vendeur
collectionneur

Construisez Le Village d'Asterix en 3D Empty
MessageSujet: Re: Construisez Le Village d'Asterix en 3D   Construisez Le Village d'Asterix en 3D Icon_minitime1Jeu 6 Avr - 0:53

Message du soir bonsoir ! 

J'ai eu moins de temps cette semaine pour travailler sur mon projet, il y a pas mal de sortie ciné, entre Mario, Donjon et Dragon, John Wick 4, pouah que des bons films haha !

Alors j'ai quand même pu peindre quelques autres figurines, petit à petit le village s'agrandit !
Construisez Le Village d'Asterix en 3D NcAnnGk

j'ai aussi fait des test sur certaines décorations, comme le puit, effectivement ça manque de couleur, mais avec un peut de travail on devrais avoir un résultat propre
Construisez Le Village d'Asterix en 3D JI4EdjG

J'ai profité du scanner de mon travail pour récupérer les publicités du village, je sent que j'en aurais l'utilité plus tard

Construisez Le Village d'Asterix en 3D 0spaMft
Construisez Le Village d'Asterix en 3D F20WWMe

Si jamais vous aviez les publicité du village Atlas, ce serait super, je ne pense pas en avoir dans mes cartons ... je cherche aussi voir si il y avait des images publicitaires pour le champ de bataille, je n'en ai trouvé aucune ...

Merci à ceux qui continuent à me lire, bonne nuit tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
xStartoy
xStartoy2/15
Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 28
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Vendeur
collectionneur

Construisez Le Village d'Asterix en 3D Empty
MessageSujet: Re: Construisez Le Village d'Asterix en 3D   Construisez Le Village d'Asterix en 3D Icon_minitime1Ven 7 Avr - 20:11

Le weekend de pâques approche à grand pas pour moi, ce qui veut dire plus de temps pour scanner et peindre haha !

il y a quand même de nouveaux venus dans le village, le garde s'ennui devant l'entrée
Construisez Le Village d'Asterix en 3D YZeNl69

Et Panoramix récite son célèbre discours à Obélix
Construisez Le Village d'Asterix en 3D HktaT59

j'ai aussi changer les texture pour les bâtiment pour donner un effet un peut plus Aquarelle
Construisez Le Village d'Asterix en 3D QkJn7iK

Vu comme ça, c'est pas très différent, mais je vous jure qu'en jeu on ressent moins le côté objet pris en photo.
Revenir en haut Aller en bas
xStartoy
xStartoy2/15
Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 28
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Vendeur
collectionneur

Construisez Le Village d'Asterix en 3D Empty
MessageSujet: Re: Construisez Le Village d'Asterix en 3D   Construisez Le Village d'Asterix en 3D Icon_minitime1Sam 8 Avr - 22:20

Hello, déjà joyeuses pâques à toutes et à tous !

Aujourd'hui on rajoute un peu de verdure dans le village, et la on va parler chiffre ...

Pour chaque arbre, il m'a fallu les bomber de Shampoing sec, puis les scanner 1 par 1 avec mon Openscan, ce qui m'a pris 15 minutes par arbre, puis il a fallu lancer la moulinette metashape pour transformer les images en modèle 3D utilisable... environs 1h05 par arbre. 
Construisez Le Village d'Asterix en 3D ZgJWeaZ

Ce qui nous fait 1h20 par arbre pour arriver sur Blender, reste encore à peaufiner le modèle, corriger les défauts, on peut monter sans mentir à 40 minutes par arbre pour qu'il puisse être ajouter au village... 
Construisez Le Village d'Asterix en 3D QzHro0G

DONC ! 2h par arbre au minimum, sachant qu'il y a 11 arbres cela nous donne 22h !

22h à faire des arbres, j'espère que ma mère est fière de moi ... Non sans rire, c'est long, attendre le process de modélisation c'est long et je ne peut pas utiliser mon pc en même temps car le logiciel est gourmant...

Mais bon comme on dit toujours : "la passion !"
Revenir en haut Aller en bas
chomonix
chomonixModérateur
Masculin Messages : 31122
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 59
Localisation : ay
Emploi/loisirs : vg géo caching
collectionneur
https://www.villageasterix.com/t4559-mon-antre-a-collec https://www.villageasterix.com/t4495-acquisitions-chomonix https://www.villageasterix.com/t5307-atrium-des-echanges https://www.villageasterix.com/t2843-recherches-de-chomonix

Construisez Le Village d'Asterix en 3D Empty
MessageSujet: Re: Construisez Le Village d'Asterix en 3D   Construisez Le Village d'Asterix en 3D Icon_minitime1Dim 9 Avr - 11:11

coucou Shocked Shocked Shocked oui un sacré travail de TITAN .. clap clap clap clap clap clap
Revenir en haut Aller en bas
xStartoy
xStartoy2/15
Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 28
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Vendeur
collectionneur

Construisez Le Village d'Asterix en 3D Empty
MessageSujet: Re: Construisez Le Village d'Asterix en 3D   Construisez Le Village d'Asterix en 3D Icon_minitime1Mer 12 Avr - 21:10

Effectivement Chomonix, madame en a d'ailleurs un peu marre de voir des petits personnages et des maisons traîner partout !

Après quelques galères comme d'habitude, j'ai enfin posé les arbres sur la table
Construisez Le Village d'Asterix en 3D V9zju3d

Il ne me restera plus qu'a éclaircir le bois, corriger les lettres sur le tableau et coller mon filtre aquarelle et ce sera parfait. J'en ai profiter pour aussi ajouter toutes les petites maisons du village
Construisez Le Village d'Asterix en 3D SbnPWJF

Pareil, il me reste des petits détails à régler pour que ce soit homogène, mais j'ai quand même voulu m'amuser à assembler le village

Construisez Le Village d'Asterix en 3D XnbLpM0

Cela manque encore de vie, mais ça m'a donné un sacré coup de motivation pour la suite qui risque encore d'être compliquée ... vous avez du remarquer qu'il manquait encore quelques constructions importantes, la maison d'Abraracourcix notre chef et la place centrale du village ... L'étale d'Ordralfabétix le poissonnier, mais pourquoi ? Eh bien, comme la cabane d'Assurancetourix, les modèles sont trop gros pour mon scanner alors je suis en train de chercher des solutions pour parvenir à obtenir un rendu 3D convenable. Je les ai scanné en plusieurs fois pour un résultat très peut satisfaisant, je cherche encore la bonne méthode en espérant la trouver rapidement...

Autre petit problème que j'ai rencontré, le logiciel Metashape que j'utilise pour transformer mes photos en modèle 3D était une version d'essais de 30 jours... j'ai malheureusement dû sortir mon portefeuille et dépenser 70€ pour pouvoir continuer à l'utiliser, heureusement qu'il proposaient une version étudiante sinon j'aurai dû dépenser 3 fois plus ...

Il me reste encore beaucoup de chemin pour au moins terminer le village, mais ce n'est qu'une question de temps maintenant, une fois les maisons finis et les quelques buissons et barrières, il ne me restera plus que des accessoires et les villageois et c'est ce qui me donne le plus de plaisir sur ce projet ! je vais sûrement utiliser un autre logiciel pour peindre les figurines encore plus rapidement, je vous en parle bientôt.

Sur ceux, bonne soirée à vous !

(ps : sérieux désolé pour les fautes mais j'ai un village qui m'attend ! haha)
Revenir en haut Aller en bas
eddyfix
eddyfixModérateur
Masculin Messages : 8923
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 52
Localisation : un petit village....à coté de Châteauroux
Emploi/loisirs : agent de piste aéroportuaire
collectionneur
https://www.villageasterix.com/t34-bonjour-d-eddyfix

Construisez Le Village d'Asterix en 3D Empty
MessageSujet: Re: Construisez Le Village d'Asterix en 3D   Construisez Le Village d'Asterix en 3D Icon_minitime1Mer 12 Avr - 21:49

pas de soucis pour les fautes  Smile
tu as énormément de patience et cela donne bien c'est top! 
Je suis impressionné  oh oh clap clap clap
Revenir en haut Aller en bas
xStartoy
xStartoy2/15
Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 28
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Vendeur
collectionneur

Construisez Le Village d'Asterix en 3D Empty
MessageSujet: Re: Construisez Le Village d'Asterix en 3D   Construisez Le Village d'Asterix en 3D Icon_minitime1Jeu 13 Avr - 20:54

Encore merci Eddyfix ! Effectivement il en faut ...

j'ai réussi à obtenir un résultat "potable" sur la poissonnerie et la maison du chef
Construisez Le Village d'Asterix en 3D 3XTGx3s

Et maintenant c'est le moment triste du projet, parce que parfois il faut savoir trancher dans le vif, et c'est ce que j'ai dû faire sur la cabane d'Assurancetourix ...
Construisez Le Village d'Asterix en 3D 4mHWNL1

Bon rassurez-vous je l'ai en au moins 10 exemplaires et celle que j'ai sciée était abimée...
Revenir en haut Aller en bas
xStartoy
xStartoy2/15
Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 28
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Vendeur
collectionneur

Construisez Le Village d'Asterix en 3D Empty
MessageSujet: Re: Construisez Le Village d'Asterix en 3D   Construisez Le Village d'Asterix en 3D Icon_minitime1Jeu 13 Avr - 22:38

Petite vidéo avant d'aller dodo c'est cadeau
Revenir en haut Aller en bas
xStartoy
xStartoy2/15
Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 28
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Vendeur
collectionneur

Construisez Le Village d'Asterix en 3D Empty
MessageSujet: Re: Construisez Le Village d'Asterix en 3D   Construisez Le Village d'Asterix en 3D Icon_minitime1Mar 18 Avr - 11:27

Bonjour tout le monde, je n'ai pas eu grand chose à partager fin de semaine dernière... j'ai travaillé sur beaucoup de choses pas franchement intéressantes. J'ai quand même pû ajouter quelques accessoires sur la table (j'ai aussi décider de remettre à plus tard la colorimétrie et la luminosité pour tout retoucher à la chaine pour gagner du temps)
Construisez Le Village d'Asterix en 3D Toy1b2D

J'ai profité d'un plus grand weekend pour pouvoir scanner une grosse partie des figurines.
Construisez Le Village d'Asterix en 3D 2vlDF5Y

Encore beaucoup de travail en perspective haha !
Revenir en haut Aller en bas
xStartoy
xStartoy2/15
Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 28
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Vendeur
collectionneur

Construisez Le Village d'Asterix en 3D Empty
MessageSujet: Re: Construisez Le Village d'Asterix en 3D   Construisez Le Village d'Asterix en 3D Icon_minitime1Jeu 18 Avr - 23:12

HE BIEN !!! 1 an jour pour jour depuis mon dernier message, la perte de mon pc, de mes disques dur, des mois de récupération de données, je suis enfin de retour pour continuer ce projet !

Alors, quoi de neuf ? 

Pour commencer, j'ai enfin pu terminer la première version du plateau en 3D
Construisez Le Village d'Asterix en 3D 9g7yNry

ça donne tout de suite un effet plus vivant. J'ai relevé la plaine par rapport à la plage, mis du relief sur le ruisseau et la route, il me restera bien sur la texture de la cascade et les petits détails à peaufiner.

J'en ai profité pour aussi faire les douves du Camp Romain
Construisez Le Village d'Asterix en 3D H5SnHxY

Bon évidemment la suite du Camp arrivera bien plus tard, la falaise au niveau du Champ de Bataille sera faite plus tard aussi.

J'ai aussi terminer ma palette de couleur pour la peinture des figurines afin de garder une consistance (les capes rouges, les chaussures marrons,...) et j'ai repris la peinture avec Assurancetourix notre barde, et faire une chemise à carreau sur une figurine en 3D, ce n'est pas une mince affaire héhé.
Construisez Le Village d'Asterix en 3D UGRB87w

Maintenant qu'il y a beaucoup de choses sur la table, mon Mod met 15-30 Secondes à charger, et un chargement de fichier 3D, de texture parsemé de Freeze de l'écran, c'est pas très jolie à voir... Alors je me suis dit que coller une image par dessus tout ça permettrait de cacher la misère et je pourrais en profiter pour y mettre les notes de mise à jour, les remerciement et d'autres choses que je n'ai pas encore prévu.

Mais étant un éternel insatisfait, j'ai eu beaucoup de mal à trouvé un fond qui pourrait totalement me satisfaire, mais au final je suis tombé sur les jeux vidéos Astérix - Baffez les tous ! qui je trouve ont une direction artistique vraiment folle. Après des heure à chercher comment récupérer les Assets (images, personnages, modèles 3D, fond,...) d'un jeu j'ai enfin trouvé chaussure à mon pied:
Construisez Le Village d'Asterix en 3D LDAXvVW

j'en ai profiter pour vous compiler tous les fonds ICI (une centaine de fond d'écran !)

j'ai aussi cherché partout sur le net des polices d'écritures proches de la BD, malheureusement il y a très peut de choix, j'ai donc recopié une version basique de la vraie police utilisée dans les dernières BD que je vous partage aussi ICI

Là déjà qu'il ne restait pas grand monde, je vais perdre les dernier haha!

pour afficher cette image par dessus une table il faut coder une interface utilisateur en XML

Code:
[size=14]<Panel id="LoadingScreen" active="true"  height="1080" Width="1920" rectAlignment="Center" showAnimation="SlideIn_Bottom" hideAnimation="SlideOut_Bottom">
    <Image id="LoadingImage" active="true" image="https://i.imgur.com/lDAXvVW.jpg"> </Image>
</Panel>
<Panel  id="PresentationPanel" active="false"  height="1080" Width="1920" rectAlignment="LowerCenter" showAnimation="SlideIn_Bottom" hideAnimation="SlideOut_Bottom">
    <Image id="PresentationImage" active="true" image="https://i.imgur.com/2M34QT8.png"> </Image>
    <Button onClick="clearPresentation" colors="clear" > </Button>
</Panel>

<Panel id="CreditsPanel" active="false"  height="704" Width="947" rectAlignment="MiddleLeft" showAnimation="SlideIn_Left" hideAnimation="SlideOut_Left">
    <Image id="CreditsImage" active="true" image="https://i.imgur.com/G41Vc6p.png"> </Image>
    <Button onClick="closeMenuCredits" colors="clear" > </Button>
</Panel>

<Panel id="MenuPanel" active="false"  height="931" Width="1024" rectAlignment="LowerRight" showAnimation="SlideIn_Bottom" hideAnimation="SlideOut_Bottom">
    <Image id="MenuImage" active="true" image="https://i.imgur.com/k1vdZbO.png"> </Image>
    <Button onClick="closeMenuCredits" colors="clear" > </Button>
</Panel>

<Panel  id="Credits"
        class="BasePanel"
        rectAlignment="UpperLeft"
        active="false"
        offsetXY="200 -2"
        raycastTarget="true"
        width="100"
        height="50"
        allowDragging="false"
        padding="5 5 5 5"
        showAnimation="None"
        hideAnimation="None"
        showAnimationDelay="0.5">
    <Button id="ShowCleanButton"
            text="Crédits"
            onClick="openCredits"
            colors="Clear">
    </Button>
</Panel>

<Panel  id="Menu"
        class="BasePanel"
        rectAlignment="UpperLeft"
        active="false"
        offsetXY="300 -2"
        raycastTarget="true"
        width="100"
        height="50"
        allowDragging="false"
        padding="5 5 5 5"
        showAnimation="None"
        hideAnimation="None"
        showAnimationDelay="0.5">
    <Button id="ShowCleanButton"
            text="Menu"
            onClick="openMenu"
            colors="Clear">
    </Button>
</Panel>[/size]

Mais aussi le script qui va interagir avec cette interface en LUA

Code:
[size=14]function onLoad()
    local objetsNonInteractifs =
        {"bca721","7c5ced",}
    for _, guid in ipairs(objetsNonInteractifs) do
        getObjectFromGUID(guid).interactable = false
    end
    waitForPlayers()

end

function waitForPlayers()
    while not Player.getPlayers()[#Player.getPlayers()].steam_name do Wait.frames(5) end
    print("Tous les joueurs sont prêts...")
    Wait.time(function ()
        UI.show("PresentationPanel")
    end,2)
end

function clearPresentation()
    UI.hide("LoadingScreen")
    UI.hide("PresentationPanel")
    UI.show("Credits")
    UI.show("Menu")
end

function clearButtons()
    UI.hide("Credits")
    UI.hide("Menu")
end

function openMenu()
    UI.show("MenuPanel")
    clearButtons()
end

function closeMenuCredits()
    UI.hide("MenuPanel")
    UI.hide("CreditsPanel")
    clearPresentation()
end

function openCredits()
    UI.show("CreditsPanel")
    clearButtons()
end[/size]

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais ce code me permet d'afficher des menus sur ma table, voici la première version en action :



Voilà c'est à peut-près tout pour mon retour, prochaine étape continuer de peindre les figurines, et préparer le premier prototype jouable.

Cela m'avait manqué de bosser sur ce projet, mine de rien j'apprends pleins de choses, entre la modélisation 3D, la texturisation, la peinture, le code, ... rien que pour ce projet j'ai utilisé plus de 30 logiciels différents ! Bref j'ai bien besoin d'une bonne nuit de sommeil...
Bonne soirée à vous  cooool
Revenir en haut Aller en bas
Azedix_57_88
Azedix_57_88Rang ultime
Masculin Messages : 7030
Date d'inscription : 07/09/2019
Age : 70
Localisation : Vosges
collectionneur

Construisez Le Village d'Asterix en 3D Empty
MessageSujet: Re: Construisez Le Village d'Asterix en 3D   Construisez Le Village d'Asterix en 3D Icon_minitime1Ven 19 Avr - 7:47

Vendredi                         07:47:19                                   19.04.2024


Construisez Le Village d'Asterix en 3D 2EKV
Revenir en haut Aller en bas
papouille
papouille2/15
Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 52
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Chauffeur Routier -
collectionneur

Construisez Le Village d'Asterix en 3D Empty
MessageSujet: Re: Construisez Le Village d'Asterix en 3D   Construisez Le Village d'Asterix en 3D Icon_minitime1Ven 19 Avr - 11:13

coucou

C'est magnifique , Bravo , vivement le suite . clap
Revenir en haut Aller en bas
 

Construisez Le Village d'Asterix en 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Construisez la voiture de Gaston
» Les 10 ans du village
» Hello le village
» Le village
» village des schtroumpfs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le village d'Astérix :: Astérix et vous :: Vos créations-

© Le village d'Astérix, Dessins: Albert Uderzo - © Les Editions ALBERT-RENÉ, GOSCINNY-UDERZO