Plus que quelques jours les amis !!! Que peut-on dire de l'album d'Astérix et Obélix - Que l'album contient 48 pages - Qu'Obélix porte des braies rayées bleues et blanches - Qu'il contient 354 cases en tout dessinées - Qu'Astérix porte son glaive à gauche, sauf dans trois cases où il l'a porte à droite - Que la carte de la Gaule et la traditionnelle présentation des personnages reviennent après un album d'absence - Qu'il n'y a bientôt plus de place sur la 4ème de couverture
Je vous souhaite d'ores et déjà une bonne lecture par Toutatix !!!
Florianix
Messages : 1191 Date d'inscription : 12/08/2010 Age : 39 Localisation : 03
CHRONIQUE APRES UNE PREMIERE LECTURE : La Fille de Vercingétorix
Alors ce nouvel album d'Astérix, il est comment ? Intitulé La Fille de Vercingétorix, ce nouvel opus est pour moi une véritable réussite. Le thème : l'adolescence avec tout ce que cela comporte comme complications inhérentes à cet âge si.................difficile à affronter. C'est le père qui parle. En effet, dans cet album nous apprenons que Cétautomatix et Ordralfabétix ont deux fils volontaires qui travaillent avec leur père respectif, fils qui, chacun, aspirent à exercer un autre métier. Sur ces entrefaites, surgissent alors que la nuit tombe sur le petit village armoricain, deux guerriers arvernes qui chargent ses habitants de surveiller Adrénaline, la fille de Vercingétorix alors que le grand Jules veut instamment s'emparer de son torque (il s'agit d'un collier celte), symbole de la résistance gauloise. Adrénaline est une jeune fille pétillante et déterminée, ayant des prédispositions pour commander son entourage...........tout comme son regretté paternel. L'histoire est à son image : dynamique, enjouée, drôle et sans temps mort. Tous les ingrédients ayant fait le succès d'Astérix y sont réunis : bagarres, naufrage du bateau-pirate et quiproquos en cascade.
Un détail d'importance cependant : Assurancetourix n'intervient pas et cela est récurrent depuis au moins les trois derniers albums. Etonnant quand on sait qu'il est l'un des piliers de la BD puisqu'il a droit à une courte présentation et ce, depuis 60 ans. On ne l'aperçoit qu'au milieu de ses compères villageois puis ligoté comme traditionnellement lors du banquet final. Sinon, qui reconnaît-on comme célébrités ? Après une première lecture, je n'ai reconnu que Charles Aznavour (bel hommage soit dit en passant). Je vous donne 1 mn pour le retrouver..... Sans doute, serez-vous amenés à éclairer ma lanterne pour l'identification d'autres personnages connus ? Les dessins ? Bien évidemment, on est dans l'esprit de l'oeuvre d'Uderzo même si j'ai trouvé notre Obélix un peu plus grossier que d'habitude notamment à la page 16 lorsqu'il porte un menhir. Le texte ? Celui-ci contient son lot de calembours affûtés, calembours ayant pour conséquence chez nous d'esquisser un sourire du coin de la bouche, le top étant pour moi Astérix légionnaire. C'était une autre époque. Comme dirait Kate, on ne va pas la faire, la fine "Bush", cet album est, je le répète, une belle réussite sur tous les plans. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
chomonix
Messages : 31820 Date d'inscription : 18/05/2013 Age : 59 Localisation : ay Emploi/loisirs : vg géo caching
J'ai publié une review juste au dessus. Pour ma part, c'est le 2ème avis négatif que je lis au milieu des nombreuses réactions dithyrambiques que j'ai lues ailleurs.
jacqxsse
Messages : 2521 Date d'inscription : 09/11/2014 Age : 75 Localisation : 318 RUE BEL AIR 22330 le gouray
Bonsoir pour moi certain personnages on pris du poids c'est pas le meilleur album Astérix j'espère que le prochain sera meilleure c'est pour ça que depuis la reprise d'Astérix je n'achète plus les tirages de tête c'est mon avis si des personnes on aimé temps mieux.
viguigui
Messages : 624 Date d'inscription : 13/11/2010 Age : 43 Localisation : VILLEBOIS Emploi/loisirs : Planificateur industriel
Cette quatrième histoire, par le duo Ferri / Conrad, est pleine de fraîcheur, avec des gags plutôt sympas et qui renouvellent le genre. j’ai beaucoup aimé cette nouvelle histoire de nos deux sympathiques gaulois même si nous pouvons sentir une certaine retenue des nouveaux auteurs. Aznavour, nouveau membre de l’équipage des pirates est réussi et le traitre avec son cheval vampire est à mon goût. Conrad fait un travail extraordinaire même si j'aime pas ces bulles trop grandes lorsque les personnages parlent fort et les attitudes d'Abraracourcix sont parfois exagérées. J'ai plus de retenu sur le travail de Ferri. Il est très bon pour le strip mais il ne sait pas construire une histoire sur le long court. Dommage
chomonix
Messages : 31820 Date d'inscription : 18/05/2013 Age : 59 Localisation : ay Emploi/loisirs : vg géo caching
Petit coup de gueule : alors qu'une vidéo d'une dédicace à Lille apparaît sur la page Facebook d'Hachette France, je pose une question en commentaire, demandant s'ils organisaient encore des dédicaces pour le grand public, comme il y a quelques années. On me répond (je ne pensais pas qu'ils le feraient) : il reste deux dates de rencontres, le 30/10 à Rennes et le 31/10 à Clermont-Ferrand ! Mais ils n'ont jamais répondu à mon message demandant le lieu et l'heure de ces rencontres, n'étant alors pas loin de Clermont-Ferrand. Frustration ! Le mépris du lecteur, une fois de plus !!