PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Les scénarii de Uderzo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ocatarinetabellatchitchix
ocatarinetabellatchitchix6/15
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 34
Localisation : dans mon maquis
Emploi/loisirs : sieste et farniente
collectionneur

Les scénarii de Uderzo Empty
MessageSujet: Les scénarii de Uderzo   Les scénarii de Uderzo Icon_minitime1Ven 7 Fév - 18:06

Je poste ce sujet car je suis en train de relire pour la première fois les albums écrits par Uderzo, que je n'avais pas relus depuis mon adolescence. A l'époque, j'avais bien aimé, mais aujourd'hui, étant jeune adulte, je suis assez déçu... On sent que Uderzo destine ses albums (à part "Le grand fossé") aux enfants et jeunes ados. Même son trait est devenu enfantin, contrairement aux dessins qu'il faisait dans les années 70. Pour tout dire, je n'ai pris aucun plaisir à ces relectures, je me suis même arrêté au milieu de chaque histoire pour souffler quelques heures, parce que ça me prenait la tête. J'ai lu rapidement, en survolant presque, car pour moi ça n'a aucun intérêt, ou alors c'est du déjà vu dans les dialogues. Toutefois, quand c'est Uderzo au scénario, je préfère ses albums dont l'histoire se déroule au village. Les gags sont assez sympathiques, même si forcément ce n'est pas du grand Goscinny. Par contre, je prends toujours plaisir à relire les albums écrits par Goscinny, qui forcément correspondent à un public plus adulte, et dont beaucoup de gags sont hilarants. Je suis donc assez content que Uderzo ait passé la main, j'ai bien aimé "Chez les Pictes" qui renoue enfin avec Goscinny. Et vous qui êtes adultes, qu'en pensez vous ?

_________________
"Il est tard, romain. Si je fais pas la sieste maintenant, je n'aurai pas le temps de la faire avant de dormir. Alors, tu me laisses tranquille, ou je m'énerve."
Revenir en haut Aller en bas
Baptixte
Baptixte10/15
Masculin Messages : 497
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 29
Emploi/loisirs : Dessin/sculpture.
collectionneur
https://www.villageasterix.com/t174-bibi-debarque

Les scénarii de Uderzo Empty
MessageSujet: Re: Les scénarii de Uderzo   Les scénarii de Uderzo Icon_minitime1Ven 7 Fév - 20:45

Contrairement à ce que l'on entend souvent depuis quelques années, je ne crois pas qu'Uderzo soit un mauvais scénariste.
Pour moi son écriture est simplement "différente" de celle de Goscinny.
Il sait écrire un scénario.
Il a quand même travaillé rapellons-le, avec les deux poids lourds de la BD dans le domaine : Charlier et Goscinny, donc il a bien eu le temps de comprendre le processus de l'écriture, notamment la méthode du découpage chez Goscinny.
On doit se rapeller qu'il a commencer sa carrière en étant son propre scénariste, son expérience est donc lointaine.
Il est vrai que son univers est très influencé par Disney, et c'est vrai pour son graphisme, ou lorsqu'il intègre des éléments comme les enfants, des animaux, de la magie.
Je crois que les journalistes se sont vite emparé du fameux "Le ciel lui tombe sur la tête" pour en faire une espèce d'album honteux et en faire leur choux gras à l'époque. Bizarrement on ne lisait pas de mauvaises critiques (ou peu) avant cet album. Il a installé une rupture radicale dans l'univers d'Astérix, oui certains on été choqués de voir des extra-terrestres chez les gaulois, celà-dit, personne n'a parlé autant d'Obélix redevenu enfant, voire des centaures dans la galère, ou des romains qui gonflent comme des ballons, puis deviennent liliputiens dans Le grand fossé, et pourtant la presse avait présenté l'album comme un grand Goscinny à sa sortie, allant jusqu'à croire qu'il s'agissait d'un scénario posthume du monsieur.
Le ciel lui tombe sur la tête est pour moi une bonne BD, certe pas un Astérix mémorable, mais il faut quand même de l'audace pour continuer à produire une série qui se serait essouflé au bout du dixième album selon Goscinny. Uderzo a installé un renouveau et de la modernité chez ses personnages, ce qui a permis à la série de ne pas tourner en rond et de stagner.
Mais qu'est-ce que ça signifie un bon Astérix ? si c'est rire aux larmes, alors oui les albums de Uderzo sont plus faible que ceux de goscinny.
J'ai pour ma part un avis très tranché entre le scénario de Uderzo et celui de Ferry. Pour moi le plus bon reste Uderzo. Les pictes étaient un festival de jeux de mots et de blagues de bas niveau, parfois recyclés et calqués sur d'anciens album, et j'ai eu l'impression d'avoir la caricature de la série entre les mains, il y avait de toutes façons fort à parier que la critique reçoive bien l'album, après tout le mal fait à Uderzo.

Quand Ocata dit que les scénarii d'Uderzo sont destinés aux enfants, je ne suis pas d'accord.
Il reste la deuxième lecture de chez Goscinny. Comme dans Le grand fossé, qui évoque l'allemagne séparé du mur de Berlin, ou l'influence (l'invasion) de la culture japonaise et américaine dans la Bande Dessiné dans Le ciel lui tombe sur la tête.
Bien sûr on aurait tendance à dire que c'est fin comme du gros sel, car avant ça il y avait LE maitre Goscinny, cependant LE maitre en question n'a pas écrit que des chefs d'oeuvres, et ça, du monde semble l'oublier ou l'ignorer.

En conclusion je pense qu'Uderzo aurait eu plus de considération s'il avait écrit pour une série autre qu'Astérix, je crois seulement que c'est la mentalité de certains qui empêche de dire que tel ou tel album est bon. Si vous retirez le nom vous l'accepteriez peut être plus façilement, les gens aiment un album parce que c'est Goscinny, et le déteste parce que c'est Uderzo, voilà la situation depuis 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Asterix21
Asterix21Rang ultime
Masculin Messages : 5754
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 23
Localisation : Indre
Emploi/loisirs : Étudiant
collectionneur
https://www.villageasterix.com/t1379-la-collec-asterix-d-asterix21 https://www.villageasterix.com/t1410-les-nouveautes-d-asterix21#32243 https://www.villageasterix.com/t1455-les-echanges-d-asterix21#35567 https://www.villageasterix.com/t1454-les-recherches-d-asterix21 https://www.villageasterix.com/t1387-les-dessins-d-asterix21#31147

Les scénarii de Uderzo Empty
MessageSujet: Re: Les scénarii de Uderzo   Les scénarii de Uderzo Icon_minitime1Sam 8 Fév - 13:35

Je suis assez d'accord avec Baptiste mais pas trop pour Astérix chez les Pictes, pour un premier fait par d'autres auteurs ils s’en sorte assez bien à mon goût

_________________
Les scénarii de Uderzo Captur13
Revenir en haut Aller en bas
ordralfabetix
ordralfabetix13/15
Masculin Messages : 1566
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 54
Localisation : Evreux
Emploi/loisirs : Dresseur de monstres! :)
collectionneur
https://www.villageasterix.com/t2226-les-echanges-d-ordralfabetix https://www.villageasterix.com/t2228-les-recherches-d-ordralfabetix

Les scénarii de Uderzo Empty
MessageSujet: Re: Les scénarii de Uderzo   Les scénarii de Uderzo Icon_minitime1Sam 8 Fév - 21:15

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Baptixte. Uderzo était critiqué pour ses scénarios (on peut écrire scénarios selon la nouvelle orthographe car les noms d'origine étrangère se mettent au pluriel selon les règles des autres noms Wink) qui sont franchement, dans leur majorité, d'un niveau faible où le deuxième niveau de lecture n'existe quasiment pas; alors que c'est en quelque sorte une des marques de fabrique d'Astérix. Le fait qu'Uderzo ait côtoyé de grands scénaristes ne fait pas de lui un génie en la matière. Il a eu de bonnes idées, certes, mais beaucoup de mauvaises. "Le ciel" n'est pas le premier a être mauvais (même si je trouve qu'il y a des jeux de mots assez intéressants), "la galère" est lamentable, "la traviata" sans saveur (je crois que c'est dans celui là qu'il y a même le premier gros mot! Mad ).
Goscinny n'a pas fait fait que des chefs d’œuvre, mais je pense que 90% de ses scénarios sont bons (Lucky Luke, Le petit Nicolas, Iznogood inclus) alors que pour Uderzo, je dirais qu'on est plutôt à 20%.
Quant à la reprise par Ferry, je n'étais pas forcément pour, étant donné que les 2 auteurs s'étaient entendus pour que le gaulois ne leur survive pas. Le scénario n'est pas à la hauteur d'un grand Astérix, il est assez prometteur mais pas dans la veine des 20% d'Uderzo... et je crois qu'on peut attendre le prochain sereinement surtout si Uderzo n'intervient pas dans le scénario Wink...
Revenir en haut Aller en bas
viguigui
viguigui10/15
Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 42
Localisation : VILLEBOIS
Emploi/loisirs : Planificateur industriel
collectionneur
https://www.villageasterix.com/t198-salut-a-tous

Les scénarii de Uderzo Empty
MessageSujet: Re: Les scénarii de Uderzo   Les scénarii de Uderzo Icon_minitime1Sam 8 Fév - 22:46

Effectivement je vous rejoins, je pense que les scenarii d'uderzo jusqu'à la rose est le glaive sont bons voir très bon pour les premiers post goscinny notamment.Ensuite l'age aidant, je pense qu'il n'a plus eu d'idées mais le marketing l'a poussé à écrire de nouveau pour alimenter le catalogue. Il a cherché à détruire tous les codes de la série, ce qui est intéressant
La grande différence réside que Goscinny faisait de l'humour de situation mais aussi de références culturelles et sociologiques. Il avait un humour très fin, intelligent, adulte. Uderzo lui aime le merveilleux et Disney, il a un humour plus enfantin mais à gardé l'humour de situation qu'il affectionne. il a renforcé les liens d'amitié entre Asterix et obélix.
J'attends avec impatience le prochain tome qu'il ecrit  Razz  Razz  au moins ferri lui redonne envie d'écrire de l'ASTERIX
Revenir en haut Aller en bas
 

Les scénarii de Uderzo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Casemate 135 Uderzo par Uderzo
» uderzo sur tv5
» Les 85 ans d'Albert UDERZO
» Goscinny et Uderzo sur Ina.fr
» Uderzo se raconte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le village d'Astérix :: Astérix :: Livres d'Astérix :: Bandes dessinées :: Les albums d'Astérix-

© Le village d'Astérix, Dessins: Albert Uderzo - © Les Editions ALBERT-RENÉ, GOSCINNY-UDERZO