PortailAccueilFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexionPublications

Partagez | 
 

 Livre - Drôles de gaulois autour d'Astérix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
asterix1988
avatarAdministrateur
Masculin Messages : 4714
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 29
Localisation : Luxembourg
Emploi/loisirs : Assistant vétérinaire
collectionneur
http://asterix.sitew.com https://www.villageasterix.com/t526-la-collection-d-asterix1988-en-preparation https://www.villageasterix.com/t64-les-nouvelles-acquisitions-d-asterix-1988 https://www.villageasterix.com/t229-les-echanges-d-asterix1988 https://www.villageasterix.com/t228-les-recherches-d-asterix1988 https://www.villageasterix.com/h11-fiche-asterix1988

MessageSujet: Livre - Drôles de gaulois autour d'Astérix   Mar 23 Nov - 15:07

Voici "Drôles de gaulois - autour d'Astérix" de Jean-Claude Lescure



Introduction:

Astérix est né à Bobigny en 1959, dans l'appartement HLM occupé par Albert Uderzo ; jusque-là, c'est une anecdote, mais qui devient information, car dans cette petite phrase, c'est beaucoup de l'histoire de France que l'on retrouve : deux enfants d'immigrés créent le héros qui devient le symbole de la France à l'étranger, cela vaut la peine d'être salué ! Ils tirent la bande dessinée du mépris dans lequel elle était tenue (un loisir pour enfants !) pour en faire un véritable média destiné aux adultes, voire un art.
Mieux : c'est dans une de ces nouvelles cités qui fleurissent pendant les Trente Glorieuses, à Bobigny, que Uderzo dessine et travaille ; pendant dix ans il y vit avec bonheur, y crée avec Goscinny les albums qui deviennent un succès mondial. Plus étonnant encore : ce même quartier a révélé aux archéologues, en 1992, le plus grand cimetière gaulois d'Europe et l'un des plus importants villages d'artisans connus : à croire que les esprits gaulois avaient visité Uderzo et Goscinny ! La première partie de ce livre fait le point sur la place d'Astérix dans la culture française.
La deuxième se penche sur les relations entre les créateurs de bandes dessinées, les archéologues et les historiens : les uns ont lu, enfants, les bandes dessinées qui ont marqué leur imaginaire et leur façon de se représenter l'Antiquité, les autres lisent les travaux des historiens et dessinent les objets qu'ils ont mis au jour. La troisième partie dresse le portrait du quartier, une cité en pleine expansion, qu'Uderzo habita pendant dix ans, témoin de l'urbanisme nouveau et de l'intégration des immigrés dans la société française.


Détails:

Paru le : 10/04/2010
Editeur : Berg International
Collection : Iceberg
ISBN : 978-2-917191-27-9
EAN : 9782917191279
Nb. de pages : 194 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16cm x 22cm x 1,4cm
Revenir en haut Aller en bas
 

Livre - Drôles de gaulois autour d'Astérix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le village d'Astérix :: Astérix :: Livres d'Astérix :: Livres divers :: Divers-

© Le village d'Astérix, Dessins: Albert Uderzo - © Les Editions ALBERT-RENÉ, GOSCINNY-UDERZO